Pages

jeudi 10 mars 2016

Mémé dans les Orties

Couverture Mémé dans les orties




Auteur : Aurélie VALOGNES
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : -
Pages : 264
Prix : 7,10€
Date de Publication : 09/03/2016









Synopsis :

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…
 
 
Résultat de recherche d'images pour "prix des lecteurs du livre de poche 2016"
 
 
 
Mon Avis :
 
Nouveau mois, nouvelle sélection pour le prix des lecteurs du Livre de Poche, et voici ma première lecture qui m'a fait passer un bon moment.
 
Les personnages de cette histoire sont tous absolument attachants. Ferdinand est un vieil homme bougon et acariâtre mais que l'on aime quand même car il est très drôle dans ses réflexions. Par exemple :
""Chieuse" n'est pas dans le dictionnaire. C'est la meilleure! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais! Est-ce qu'on se sert de "chiffe" ou de "chiton"? C'est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non? "."
Evidemment, Ferdinand va changer grâce à l'arrivée de plusieurs femmes et d'une petite fille de 10 ans, Juliette. Cette petite fille précoce et diablement intelligente m'a fait penser à Paloma dans "L'Elégance du Hérisson" (un de mes livres préférés de tous les temps).
 
"Mémé dans les Orties" est le premier court roman d'Aurélie Valognes dont l'écriture fluide est très agréable. J'ai retrouvé avec cette histoire l'ambiance des romans de Barbara Constantine ou de Marie-Sabine Roger ("La Tête en Friche" que j'adore, autant en livre qu'en film). C'est un roman feel-good qui donne le sourire.
 
 
14/20
 

2 commentaires:

  1. Salut !

    Exactement, un roman feel good !
    Voici ma chronique : http://bibliza.blogspot.fr/2016/03/meme-dans-les-orties.html

    Et ici je récapitule mes lectures pour le prix des lecteurs. Je me suis permise de te mettre en lien à la fin ! ;)
    http://bibliza.blogspot.fr/p/prix-des-lecteurs-2016.html

    A bientôt !

    RépondreSupprimer