Pages

mardi 26 avril 2016

Si c'est la Fin du Monde

Couverture Si c'est la fin du monde




Auteur : Tommy WALLACH
Editeur : Nathan
Collection : -
Pages : 480 pages
Prix : 17,90€
Date de Publication : 07/01/2016



Pour vous le procurer






 
Synopsis :

Et si une météorite avait deux chances sur trois… de faire exploser la Terre dans deux mois ?
Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.
Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.
Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…
 

 
 
Mon Avis :
 
Je remercie tout d'abord les éditions NATHAN, et Samia en particulier, pour cet envoi.
 
Voici un roman Youg-Adult dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à ce je découvre le catalogue NATHAN. Et ce fut une bonne surprise. 
 
Malgré le fait que les personnages sont les stéréotypes classiques des Teen-Movie et séries américaines, ils sont très bien travaillés et développés par l'auteur. D'ailleurs, tout l'intérêt réside dans le fait qu'ils soient stéréotypés car nos quatre héros vont devoir grandir plus vite que prévu, découvrir qui ils sont vraiment et les choses qu'il importe réellement de vivre et ressentir.
 
L'autre bonne surprise, et sans doute celle qui me donnera envie de lire les prochaines parutions de l'auteur si l'occasion se présente, c'est la plume de Tommy WALLACH. J'ai eu le sentiment de me retrouver dans un livre de John GREEN. Des ados avec du vocabulaire ça fait du bien.
 
Enfin le dernier point  qui est à la fois positif et négatif pour le coup, c'est le fait que la lecture est vraiment très rapide. C'est une bonne chose car cela signifie que l'écriture est très fluide et agréable. Mais, dans ce cas précis, ça veut aussi dire que les sujets de fond ( tels que l'avenir, le but et le sens de la vie, la découverte de soi, les valeurs qui restent avec nous jusqu'à la fin ) sont juste effleurés et pas assez approfondis.
Par exemple, il y a un passage de ce livre qui reflète ceci : une de nos héroïnes est contrainte par la force des choses de tuer une personne. Quel que soit le contexte, ce genre de choses doit laisser un traumatisme. Mais pas ici. La page d'après tout est oublié. J'ai trouvé que cela manquait de consistance et de maturité quelques fois.
 
Cependant, pour les personnes qui n'ont pas dépassé la tranche d'âge comme moi, je pense que ce livre peut être une très bonne lecture et peut soulever des questions intéressantes.
 
 
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire