Pages

samedi 2 avril 2016

Serre-Moi Fort





Auteur : Claire FAVAN
Editeur : ROBERT LAFFONT
Collection : La Bête Noire
Pages : 384 pages (e-book Kindle)
Prix : 13,99€
Date de Publication : 11/02/2016


Pour vous le procurer







Synopsis :


Méfiez-vous de qui vous tend les bras...
" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...


Mon Avis :

Je remercie le site Netgalley et les éditons Robert Laffont pour cet envoi.

Je poursuis mon exploration de nouveaux auteurs grâce à mon challenge ABC. Premier roman de Claire FAVAN pour moi et j'ai pris une énorme claque avec ce thriller.

Le récit est construit en trois temps. Dans un premier temps, nous suivons Nick, jeune garçon qui doit assumer le chaos inhérent à sa famille après la disparition de sa sœur. La dernière phrase de cette partie est déjà en soi un coup de maître qui nous fait tout remettre en perspective (même si honnêtement je m'y attendais un peu).
Dans la deuxième partie, nous suivons Adam qui se perd dans son travail dans la police après la lente agonie de sa femme à cause d'un cancer. Il enquête sur un tueur en série qui étrangle les femmes et les conserve ensuite dans une grotte. Il y a une scène en particulier, un chapitre en réalité, qui est extrêmement difficile à lire de par sa violence mais une fois lue, il m'a été impossible de ne pas terminer le livre pour connaître le fin de mot l'histoire.
Enfin dans la troisième partie, les deux histoires se rejoignent jusqu'à un dénouement absolument génial qui rend plus que floues les limites du bien et du mal.

Comme le titre de ces parties nous le fait comprendre, "Un peu", "Beaucoup", "A la folie", l'auteur avance crescendo dans l'horreur grâce à une écriture cure, brute et sans concessions. Tout comme nos sentiments ne font qu'être de plus en plus forts au fur et à mesure que l'on avale les pages à une cadence folle.

Une chose qu'il faut savoir sur moi, c'est que je n'arrive pas à avoir des coups de cœurs pour des thrillers ou des policiers, sans doute à cause des thèmes traités. Mais par contre, je deviens vite une inconditionnelle d'un auteur lorsque je suis bluffée par ces écrits. Tout comme c'est le cas pour Franck THILLIEZ, Fred VARGAS, et RJ ELLORY, je lirai toute la bibliographie de Claire FAVAN. A commencer par "Le Tueur Intime".

Pour conclure, si vous avez l'estomac bien accroché, n'hésitez pas et lisez "Serre-Moi Fort".


19/20

http://2.bp.blogspot.com/-EbKElB1PJXQ/VieSntwiviI/AAAAAAAAF2A/HtFTayWRDgg/s320/abc2016.jpg



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui vraiment. J'avais lu ta chronique sur ton blog auquel je suis abonnée et que j'adore. :)
      Merci Léa.

      Supprimer
  2. J'avais hésité à mettre ce livre dans ma wishlist dernièrement et me voilà convainvue. Je suis aussi une inconditionnelle de Thilliez, deux livres de lui manquent dans ma bibliothèque "l'anneau de moebius " et "pandémia".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pandémia j'ai la version collector ( en photo sur mon Instagram ). Le prochain est pour ce mois-ci :-)))
      Pour Serre-Moi Fort vraiment perturbant, j'y repense encore après plus d'un mois...
      J'espère que t'aimeras.

      Supprimer