Pages

mercredi 20 avril 2016

Holmes Tome 3 : L'Ombre du Doute / Holmes Tome 4 : La Dame de Scutari



Auteurs : Cecil et Luc Brunschwig
Editeur : FUTUROPOLIS
Collection : -
Pages : 44 pages
Prix : 12,50€
Date de Publication : 20/11/2012
 
 
 
 
Synopsis :
 
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille. Alors que Watson se rend à Pau, où la famille Holmes possède une maison, pour tenter de rencontrer des gens qui ont bien connu Sherlock quand il était jeune, Wiggins part à la rencontre d'un médecin dont le passé est lié au père de Holmes. Il se retrouve alors au coeur d'une manifestation qui va dégénérer en émeute et qui a pour cible… le docteur qu'il recherche...
 
 
 
 
 
Auteurs : Cecil et Luc Brunschwig
Editeur : FUTUROPOLIS
Collection : -
Pages : 48 pages
Prix : 13,50€
Date de Publication : 22/10/2015
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Alors que Wiggins suit la plaidoirie du docteur Parks au procès de Judith Brown, sous l'oeil attentif de Mycroft, dont l'issue va provoquer l'émoi dans le pays tout entier, Mary et John Watson sont au chevet de la nourrice de Sherlock, blessée par balles. Et les révélations de celle-ci vont les mettre sur la piste d'une femme dont le nom fut aussi au coeur du procès : Florence Nightingale, infirmière célèbre et pionnière des soins infirmiers modernes, qui mit en pratique ses théories lors de la guerre de Crimée à l'hôpital de Scutari où officièrent le jeune docteur Parks et une certaine… Violet Holmes.
 
 
Mon Avis :
 
J'ai lu mon premier Sherlock Holmes quand j'étais au collège, en commençant par "Etude en Rouge", j'ai adoré et lu l'intégrale dans la foulée.
 
Frustrée par cette fin de mon Holmes adoré, lorsque j'ai entendu parler de cette BD qui nous parle d'après sa disparition il fallait que je les lise bien sûr.
Je ne vais pas parler de ce qui se déroule dans ces deux tomes. Les deux synopsis en disent déjà bien assez. Mais j'adore ces BD, et la tournure que prend l'histoire écrite par Luc Brunschwig.
 
Concernant les planches et les dessins de Cecil, je les trouve absolument sublimes. De plus, la palette de couleurs changent en fonction de la période de laquelle on parle et je trouve cette idée absolument géniale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On est dans les tons bleus gris lorsque nous suivons Watson et son enquête. Magnifique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et nous sommes dans les tons sépias lorsque l'on remonte dans le temps pour en apprendre plus sur le passé de Holmes et sa famille. Tout aussi magnifique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En bref, une saga que j'aime vraiment beaucoup. Le seul bémol c'est que l'attente entre les tomes est vraiment beaucoup trop longue. :-)
 
 
18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire