Pages

lundi 6 juin 2016

Shadow and Bone - Grisha Trilogy, Book 1

Couverture Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume



Auteur : Leigh BARDUGO
Editeur : HENRY HOLT & Company
Collection : -
Pages : 368 pages
Prix : 18,85€
Date de Publication : 05/06/2012
 
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis V.O. :
Surrounded by enemies, the once-great nation of Ravka has been torn in two by the Shadow Fold, a swath of near impenetrable darkness crawling with monsters who feast on human flesh. Now its fate may rest on the shoulders of one lonely refugee.
Alina Starkov has never been good at anything. But when her regiment is attacked on the Fold and her best friend is brutally injured, Alina reveals a dormant power that saves his life—a power that could be the key to setting her war-ravaged country free. Wrenched from everything she knows, Alina is whisked away to the royal court to be trained as a member of the Grisha, the magical elite led by the mysterious Darkling.
Yet nothing in this lavish world is what it seems. With darkness looming and an entire kingdom depending on her untamed power, Alina will have to confront the secrets of the Grisha . . . and the secrets of her heart.
Shadow and Bone is the first installment in Leigh Bardugo's Grisha Trilogy.
 
Synopsis V.F. :
Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?
 
 
Mon Avis :
 
Après avoir passé un si bon moment avec "Throne of Glass", j'ai enchaîné avec une autre lecture en anglais et un autre premier tome de saga ( une trilogie cette fois terminée en VO mais dont le premier tome seulement a été traduit en français pour l'instant... ). Et pour le coup, comme je l'ai dit à la fin de ma lecture sur Goodreads, ce livre-là est sans aucun doute le meilleur livre en Fantasy Young-Adult que j'ai eu l'occasion de lire.
 
Tout d'abord pour le monde et la mythologie que Leigh BARDUGO a imaginé. Cet univers aux accents russes et rempli de magie est tellement original, jamais vu et complètement immersif. Alors non je ne voudrais pas y vivre car il a des faux-airs des pires lieux et créatures de la Terre du Milieu : le Darkling, les monstres qui vivent dans cette Nappe d'ombre et qui se nourrissent des humains ( et dont la véritable nature va vous surprendre croyez-moi ), la magie qui entre de mauvaises mains prend des proportions effroyables... Bref, une Terre qui n'est pas des plus accueillante de prime abord. Par ailleurs, les accents russes avec la neige, le froid, les sons camouflés, le silence oppressant de la nature enneigée, tout ceci rajoute du volume à cette ambiance et cette atmosphère où l'on a l'impression que le danger peut être à chaque page tournée. Bref, Leigh BARDUGO sait mettre son lecteur en condition en quelques pages.
 
Concernant les personnages, Alina est une héroïne que j'ai adoré. Elle est jeune mais évolue déjà beaucoup dans ce premier tome. Je me suis très vite attachée à elle de par son enfance très touchante : elle est orpheline et nous raconte sa solitude quotidienne dans le foyer où elle a été accueillie jusqu'à ce qu'elle se retrouve en Mal, jeune garçon orphelin lui aussi, et qu'ils deviennent inséparables. Au vu de son histoire, elle fait preuve d'une maturité sur certains points sans pour autant être une de ces héroïnes que l'on peut rencontrer en Y-A qui sont sensées avoir 17-18 ans mais qui ont des réactions qui ne correspondent pas à leur âge. Son caractère, son ingénuité quelques fois, la rendent réellement humaine. Et enfin, sa répartie, qui peut friser l'insolence, m'a fait sourire plus d'une fois.
Alina est très bien entourée puisque les personnages "secondaires" ( et les guillemets sont mis à dessein ) sont tous vraiment bien développés et au fil de la lecture des connexions s'établissent auxquelles on ne s'attend pas. De plus, il est clair que nous allons en apprendre plus sur eux dans les deux tomes à venir et j'ai hâte.
 
L'histoire enfin est totalement addictive. Impossible de lâcher ce livre sans y penser jusqu'à ce que je puisse m'y replonger. En gros, et pour ne pas trop vous en dire, Alina se découvre des pouvoirs qui pourraient faire d'elle une Grisha, aussi elle est emmenée à la Cour royale pour y être entraînée et comprendre ce qu'elle est exactement. Et dans le même temps découvrir qui elle est vraiment et une force de caractère qu'elle ne soupçonnait pas. Il se passe énormément de choses dans ce premier tome, il n'y a aucun temps mort. Et la fin m'a laissée à bout de souffle et avec juste l'envie de me lancer dans le tome 2 ( ce qui sera fait ce mois-ci, c'est décidé ! ).
 
Lisez ce livre si vous avez la possibilité de le faire car vous allez découvrir quelque chose d'assez extraordinaire, dans tous les sens du terme.
 
 
19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire