Pages

mercredi 1 juin 2016

Le Secret du Mari

Couverture Le Secret du mari




Auteur : Liane MORIARTY
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : -
Pages :  504 pages
Prix : 7,90€
Date de Publication : 06/04/2016









Synopsis :

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.




Mon Avis :

Lu dans le cadre du prix des lecteurs, je me suis lancée dans ce roman sans savoir grand chose dessus. Je crois d'ailleurs que je n'avais encore jamais lu un roman d'un ou une écrivain venant d'Australie.
Et au final ce fut une lecture rapide et agréable mais qui ne me marquera pas plus que ça.

Comme le dit le synopsis et le titre, nous avons bien ici à faire avec le thème du secret, de ses répercussions directes ou indirectes, et du fait que nous en avons tous. Car, il n'y a pas que le secret du mari qui est important ici : tous les personnages de cette histoire ont quelque chose à cacher.
D'ailleurs, concernant celui du mari, je l'ai deviné au bout d'une centaine de pages. Mais clairement, ce n'était pas je pense la finalité de l'auteur que de nous décrire cette "enquête". Il s'agit surtout d'une histoire de femmes : plus ou moins fortes, qui doivent jongler avec celles qu'elles sont et celles qu'elles veulent paraître aux autres. Car le plus gros des secrets que nous avons tous est bien cette part de nous que l'on cache aux autres, quelles qu'en soient les raisons. Et de fait, malgré nos certitudes, certains éléments nous échappent de toute façon, éléments qui changeraient notre façon de voir les choses sur les autres, sur un évènement, sur nous-mêmes.

Les thèmes abordés sont très bien traités et ce grâce à une plume sans fioritures et très fluide. Mais, et c'est un point qui m'a fait revoir ma note finale à la baisse, j'ai trouvé le dénouement plutôt facile et peu crédible : en tant que maman, je sais que je n'aurais jamais accepté le "marché" qui se conclut entre certains de nos personnages.

Une lecture idéale pour la plage sous un beau soleil et le bruit de la mer en fond sonore.


15/20

Besoin d'un autre avis ? Voici celui de Bibliza




2 commentaires:

  1. Coucou,
    Je viens d'ajouter ton lien à ma critique. Merci pour l'échange !
    C'est sympa de comparer nos impressions de lecture !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sympa !
      Mais je dois rattraper mon retard car je n'ai pas mis tous tes liens.

      Supprimer