Pages

vendredi 19 février 2016

Le Pays des Contes Tome 1, Le Sortilège Perdu


Le Sortilège perdu (Le pays des contes #1)





Auteur : Chris COLFER
Editeur : Michel Lafon
Collection : -
Pages : 414
Prix : 16,95€
Date de Publication : 17/10/2013








Synopsis :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d'Alex et Conner... Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s'occupe d'eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu'ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n'est plus une gentille fillette. Pour s'échapper de cet univers, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique... qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée. ENTREZ DANS LA LEGENDE IL ETAIT UNE FOIS...




http://2.bp.blogspot.com/-EbKElB1PJXQ/VieSntwiviI/AAAAAAAAF2A/HtFTayWRDgg/s320/abc2016.jpg


Mon Avis :

Les fans de la série Glee auront reconnu le nom de Chris COLFER qui y joue le rôle de Kurt (avec beaucoup de talent d'ailleurs). Sa série jeunesse de réécriture de contes, "The Land of Stories" en VO, connaît un grand succès outre-Atlantique et elle me fait de l'œil depuis un moment. J'ai profité d'une Vente Privée Michel Lafon sur Showroom Privé pour acquérir les deux premiers tomes (comme beaucoup d'entre nous). Cette lecture entre donc dans le cadre de mon Challenge ABC 2016 sur Livraddict.
 
Pourquoi suis-je attirée par cette série jeunesse ? Parce que de 8 à 11 ans environ j'ai lu une quantité de contes de fées : de Grimm, à Andersen, en passant par Perrault, et autres. Ici, comme le dit le synopsis, deux jeunes ados sont transportés dans le Pays des Contes de fées de notre enfance. Quelle chance ! Comme eux, à 12 ans j'aurais absolument été émerveillée de pouvoir rencontrer les princesses et autres personnages qui ont bercés mes lectures.
 
Pour ce qui est de l'histoire, elle se déroule après le "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" de la fin de nos contes. Alex et Conner, nos deux héros, doivent retrouver des objets mythiques faisant partie de l'histoire d'origine des contes pour pouvoir retourner dans notre monde. Pour cela, ils voyagent à travers tout le Pays des Contes en rencontrant, entre autres, Cendrillon, Blanche-Neige, Boucle d'Or, Raiponce, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Jack de "Jack et le Haricot Magique"... Chacun de ces personnages ont grandi et l'auteur nous en apprend plus sur leur histoire, telle qu'il l'imagine. Il crée des connexions entre chacun (familiales, amoureuses, amicales...) et son imagination est absolument fabuleuse. J'ai particulièrement aimé l'histoire qu'il a inventé pour expliquer le comportement de la Méchante Reine de Blanche-Neige.
Concernant la quête d'objets des jumeaux, c'est à ce niveau-là que le fait que ce soit un roman jeunesse a été un petit souci. En effet, les "problèmes" que peuvent rencontrés Alex et Conner sont résolus très (trop) facilement. En quelques pages et par l'enchaînement d'évènements heureux tout s'arrange. Mais, après tout, je ne suis pas la cible de base de ce livre et si j'avais eu l'opportunité de lire ce livre à 12ans, j'aurais clairement adoré cette série.
 
En bref, je conseille ce livre aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant et à tous les jeunes enfants en général.
 
 
16/20
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire