Pages

mercredi 17 janvier 2018

Gary Cook, 1-Le Pont des Oubliés





Auteurs : Romain QUIROT & Antoine JAUNIN
Editeur : NATHAN
Collection : -
Pages : 396
Prix : 17,95€
Date de Publication : 31/08/2017



Pour vous le procurer






Synopsis :
Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.
Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure. Autour d'eux, pourtant, le monde touche à sa fin. 

Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès – jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de la navette Deucalion III. 
S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques...



☃☃☃☃


Mon Avis:
Anti-héros par excellence, Gary est un jeune garçon qui n'est pas forcément bien intégré au sein de la communauté du pont des Oubliés. Mal dans sa peau et devant vivre avec le fait que sa mère les a quittés son père et lui, il est du genre discret et ne cherche pas attirer l'attention. Malgré tout, il est très proche de ses amis Elliott et Max avec qui il part pêcher tous les jours pour essayer de revendre du poisson et avoir de quoi manger. Devant cet avenir fermé qui semble les attendre, les trois jeunes gens vont décider de tenter leurs chances dans une course de bateau qui donnera aux gagnants la possibilité de quitter le pont des Oubliés dans une navette spatiale.

Résultat de recherche d'images pour "ANTOINE JAUNIN"
Antoine Jaunin

Résultat de recherche d'images pour "ROMAIN QUIROT"
Romain Quirot

Les deux auteurs de ce roman viennent du monde du cinéma et cela se ressent clairement dans le récit. Tout est très visuel. Il m'a été très facile de me représenter le pont des Oubliés et ses habitations inondées. 
Ce côté cinématographique est également très présent au niveau de l'action. En effet, les événements s'enchaînent, pas le temps de s'ennuyer.

De plus, les auteurs ont su rendre leurs personnages très attachants. Personnellement, les personnages qui n'ont rien des héros pleins de ressources et de confiance me plaisent toujours plus. Gary est de ceux-là, je l'ai beaucoup aimé. Mais celui que j'ai adoré c'est Elliott qui, derrière son humour et son côté désinvolte, est bien plus profond qu'il n'y paraît.

Enfin, ce qui est très appréciable, parce que très rare en littérature Young-Adult, ses personnages, que l'on aime et pour lesquels nous sommes plein d'empathie, ne sont pas épargnés dans cette histoire. Tous, sans exception, vont vivre des moments particulièrement difficiles ou ont des passés durs à porter.

Malgré tout, et c'est le seul bémol pour moi avec cette lecture, il m'a manqué des explications sur les causes de cette Terre maintenant sous les eaux et sur une maladie qui décime la population. Mais nous ne sommes qu'au premier tome de cette saga sur Gary Cook alors il y aura peut-être des révélations à venir dans les prochains tomes.

J'ai hâte de lire le deuxième d'ores et déjà car la fin de ce premier tome est totalement addictive.

16/20

Merci aux Editions Nathan pour cet envoi et pour leur confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire