Pages

jeudi 11 janvier 2018

Fil de Fer




Auteur : Martine POUCHAIN
Editeur : FLAMMARION Jeunesse
Collection : Grands Formats
Pages : 215
Prix : 12€
Date de Publication : 03/01/2018



Pour vous le procurer






Synopsis :
« ─ On est bien, hein ?
─ Oui, on est bien.
Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l’azur. Plus rien d’autre n’existait, il n’y avait plus que l’herbe, nous et le ciel. L’éternité. »
C’est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d’un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. C’est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n’a jamais faim ou soif ?



☃☃☃☃


Mon Avis:
Roman historique jeunesse conseillé à partir de 13 ans par l'éditeur, ce court texte sur la deuxième guerre mondiale est bien plus qu'il n'y paraît.

En effet, de nombreuses pistes de réflexion s'offrent à nous. Celui de la guerre bien sûr et de son incertitude inhérente : allons-nous mourir aujourd'hui ? Demain ? Que va-t-il advenir de ce que nous étions ? Comment allons-nous aborder l'après, s'il y en a un ?
Autant de questions que Gabrielle et les siens se posent alors qu'ils sont sur les routes pour trouver refuge en Bretagne afin d'échapper à l'occupation allemande.

Gabrielle est une jeune fille pleine de vie mais plutôt en marge dans sa famille. Elle aspire à d'autres choses qu'une vie à la campagne et un époux.
Celui qu'elle admire et souhaiterait connaître c'est Gaétan. Sur la route, elle le retrouve alors qu'il a perdu toute sa famille sous les bombardements de la guerre.

Grâce au choix de narration à la première personne du singulier, nous sommes vite en immersion dans cette histoire et en empathie envers Gabrielle et son parcours de vie, loin d'être facile dans ce contexte agité et incertain.
De plus, l'auteure possède une plume addictive et pleine d'humour qui rend la lecture facile mais instructive pour autant.

Résultat de recherche d'images pour "martine pouchain"
Martine Pouchain
 
Un très bon roman jeunesse que je conseille aux petits et aux plus grands aussi car j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à connaître Gabrielle et à la voir grandir, forcée qu'elle est par cette guerre traumatisante. 
 

 
15/20
 
Merci Flammarion Jeunesse pour cet envoi.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire