Milk and Honey




Auteur Rupi KAUR
Editeur : Andrews McMeel
Collection : -
Pages : 204
Prix : 9,13€
Date de Publication : 05/11/2015


Pour vous le procurer
Pour vous le procurer en VF







Synopsis :
Milk and Honey is a collection of poetry and prose about survival. About the experience of violence, abuse, love, loss, and femininity.

The book is divided into four chapters, and each chapter serves a different purpose. Deals with a different pain. Heals a different heartache. Milk and Honey takes readers through a journey of the most bitter moments in life and finds sweetness in them because there is sweetness everywhere if you are just willing to look.


Synopsis VF :
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.


☀☀☀☀☀


Mon Avis :
Rupi Kaur est une jeune femme canadienne de 24 ans qui a un véritable don. Ses poèmes ont été connus grâce à ses posts sur Instagram.
Publié il y a deux ans son recueil a connu un succès international. Aujourd'hui, il est également traduit en français et sortira en septembre aux Editions Charleston.

Résultat d’images pour rupi kaur
Rupi Kaur

Autant le dire tout de suite, j'ai été époustouflée, touchée et bouleversée par ses écrits qui semblent si simples de prime abord et qui malgré tout, grâce à un agencement des mots et une musique particulière, nous percute de plein fouet. D'ailleurs, si cela vous est possible, lisez ce livre en VO car, selon moi, quand on parle de poésie aucune traduction ne vaudra le texte original : la musique des mots a une réelle importance.

"if you were born with
the weakness to fall
you were born with
the strength to rise"

Ce recueil est divisé en quatre parties : "the hurting", "the loving", "the breaking" et "the healing". Rupi Kaur agrémente ses poèmes d'illustrations qu'elle a elle-même réalisées.

Résultat d’images pour rupi kaur
 
La violence, l'amour, la perte, la féminité (et par extension le féminisme) sont autant de thèmes traités par l'auteure. Il y a quelques poèmes en prose mais la plupart ce sont des poèmes très courts, de quelques vers, mais qui ont une portée incroyable. 
Personnellement, certains m'ont fait pleurer et réfléchir sur la façon dont je me vois, dont je me traite et dont j'autorise les autres à me traiter.

Ce livre, que j'ai relu depuis et dans lequel je pioche au hasard depuis, pourrait bien être devenu un indispensable et peut-être ma meilleure lecture de l'année.





19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49