Pages

jeudi 24 août 2017

Retourner à la Mer




Auteur : Raphaël HAROCHE
Editeur : Gallimard
Collection : Blanche
Pages : 176
Prix : 17,50€
Date de Publication : 09/02/2017



Pour vous le procurer







Synopsis :
Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d'amour...
L'employé d'un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l'usine fermée pour le week-end.
À sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman.
Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde.
Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument.
Il suffit d'un contact, peau contre peau, d'un regard, d'une caresse, pour racheter l'humanité.
Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d'âme d'êtres malmenés.
Les questions qu'il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l'étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel.

Auteur-compositeur-interprète, Raphaël Haroche est né à Paris en 1975. Il publie, avec Retourner à la mer, son premier ouvrage.


☀☀☀☀☀


Mon Avis :
"Non merci, il vaut mieux disparaître, retourner à la mer, s'évanouir. L'art de la disparition, voilà la forme d'art suprême."
On ne présente plus Raphaël le chanteur au talent indéniable, voici Raphaël Haroche l'écrivain, qui nous offre son premier recueil de nouvelles qui a reçu le Goncourt de la nouvelle, rien de moins.

Résultat d’images pour raphaël haroche
Raphaël Haroche

Et pour cause, l'auteur possède un réel talent d'écriture grâce à une plume sans fioritures mais qui percute. Souvent, j'ai retrouvé les phrases sèches qui nous frappent littéralement que j'aime par dessus tout chez mon grand Hemingway.

Dans ce recueil, l'auteur s'efforce d'écrire sur les gens "normaux" : une vie comme la nôtre, nos questionnements, nos erreurs, nos doutes. Nous avons tous une vie intérieure où bien souvent nous nous cherchons, nous nous interrogeons sur le but et l'impact de nos vies. D'où le titre de cet ouvrage.

Comme dans tout recueil de nouvelles, il est difficile d'adhérer à chacune. Ceci dit, hormis la première qui m'a laissée un peu indifférente, j'ai vraiment beaucoup aimé lire ses tranches de vie, toutes simples dans la forme mais recherchées dans le fond et les questions soulevées. "Le Dernier des Pères", "La Réserve" et "Retourner à la Mer" ont ma préférence.

Seul point noir de cette lecture : les femmes sont quasi-inexistantes  et n'ont jamais la primeur d'être protagonistes d'une de ces histoires. Leurs rôles bien souvent se cantonnent à un désir sexuel du héros et à celui de faire-valoir. Dommage.

Mais ce fut réellement une très belle surprise que cette lecture grâce à une qualité d'écriture tout à fait remarquable et des sujets très bien traités dans cet exercice difficile qu'est la nouvelle. Je le recommande.


16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire