Pages

mercredi 7 septembre 2016

Cet Eté-Là

Cet été-là


Auteur : Sarah OCKLER
Editeur : NATHAN
Collection : -
Pages :  330 pages
Prix : 16,95€
Date de Publication : 19/05/2016




Pour vous le procurer






Synopsis :
 D'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles rencontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d'en trouver un qui lui plaise. En théorie ... Dans la réalité, Anna n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini. Parce qu'elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna Anéanties derrière lui...
 
 


Mon Avis :
Comme le suggère la couverture et le synopsis, ce roman semble une bonne lecture à faire en été : deux ados découvrent les joies des vacances estivales avec leurs amitiés et leurs flirts éphémères. De plus, étant un livre jeunesse, la plume est très simple, sans fioritures, et donc c'est une lecture rapide.
 
Cependant, sous ces faux-airs de légèreté, l'auteure aborde également le sujet du deuil et des difficultés à se reconstruire après la perte d'un être cher
Anna et Frankie ne sont plus aussi liées depuis la mort de Matt, grand frère de Frankie et petit ami secret d'Anna. En effet, la dynamique de ce groupe est cassée et les deux jeunes filles semblent ne plus se reconnaître mutuellement. Un an plus tard, lorsque les parents de Frankie invitent Anna à passer les vacances d'été avec eux, les deux ados décident de tout mettre en œuvre pour se retrouver et passer un été à collectionner les mecs. En effet, depuis la mort de son frère, Frankie se perd en collectionnant les petits amis et en jouant la pin-up. Evidemment, Anna n'a aucune envie de trouver quelqu'un puisque Matt occupe encore toutes ses pensées.
 
Que dire de cette lecture ? J'ai passé un bon moment. Cependant j'ai trouvé que les thèmes traités (intéressants au demeurant) n'étaient pas assez approfondis. Même si, j'ai relevé certaines citations qui m'ont semblé pertinentes.
 
"Lorsqu'on perd un être cher, les gens s'inquiètent toujours de savoir si on tient le coup. En réalité, ça ne les intéresse pas vraiment. Ils attendent qu'on les rassure, qu'on les remercie pour leur soutien, qu'on leur dise que la vie continue et qu'ils peuvent retourner à la leur. Au fond d'eux, ils se demandent pendant combien de temps ils sont censés prendre de vos nouvelles."
 
Ce genre de phrases étaient par exemple intéressantes mais on ne va pas plus loin que cette constatation, on n'approfondit pas, on reste en surface. Et c'est dommage.
 
Malgré tout, il ne faut pas oublier qu'avec mes 30 ans passés, je ne suis pas la cible de ce roman. Et nul doute, que les ados trouveront ce livre beau et se retrouveront dans les réactions et émotions des personnages.
 
Un grand merci aux éditons NATHAN pour cet envoi.
 
 
 
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire