Sa Mère





Auteur : Saphia AZZEDDINE
Editeur : STOCK
Collection : Bleue
Pages : 240
Prix : 19€
Date de Publication : 23/08/2017



Pour vous le procurer






Synopsis :
Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre  ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime  ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte  ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose  : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.


🍃🍃🍃🍃🍃


Mon Avis:


 
"Une naissance pareille, quelle humiliation. Je m'en serais foutue, moi, de ne pas partir avec les mêmes chances dans la vie ; ce que j'aurais voulu, c'est partir avec elle. Qu'elle me choisisse, qu'elle m'aime n'importe comment, j'aurais voulu être son erreur, son boulet, j'aurais préféré être tout ça à la fois, m'en plaindre dans ses bras. Je l'aurais aimée à la rage, à la fureur, je l'aurais aimée de toute mon âme, de tous mes os, je l'aurais fumé d'amour, cette mère, si elle m'avait serrée contre elle comme dans une camisole de force, j'aurais voulu étouffer dans ses bras, sur ses seins, mourir d'amour sur elle, contre elle, mourir sereinement plutôt que de vivre grossièrement."

 Saphia Azzeddine est une auteure que j'aime beaucoup. Parce qu'elle s'engage dans chacun de ses écrits et parce que sa plume me frappe à chaque fois de plein fouet.

Après "Bilqiss" et "Confidences à Allah" que j'avais adorés, je ne pouvais pas passer à côté de "Sa Mère", sa dernière sortie. Et encore une fois j'ai vraiment beaucoup aimé.

L'auteure sait parfaitement bien nous dresser le portrait de femmes fortes et qui choisissent de prendre en main leurs destinées malgré les embûches et des contextes difficiles. Marie-Adélaïde, ici, ne déroge pas à la règle.
Née sous X, envoyée de familles d'accueil en familles d'accueil, passée par la case prison, elle commence une nouvelle vie en travaillant dans une boulangerie. Grâce à son métier, elle va finir par rencontrer une femme aisée, qu'elle appelle sournoisement "La Sublime", pour laquelle elle va finir par travailler en devenant la nounou de ses enfants.
 
En quête de son identité, de sa mère, d'explications et de réponses tout simplement, Marie-Adélaïde est une jeune fille particulièrement intelligente et cultivée mais en colère. Il peut être difficile de l'aimer de par ses opinions bien arrêtées et son esprit peu ouvert.
"J'ai passé ma vie au bord des larmes. Je n'en ai laissé aucune se dérober, je les ai retenues et, je ne sais pas quel miracle, elles n'ont jamais débordé de mes paupières, je les ai contenues, d'abord par orgueil, ensuite parce que, piégée dans mes hauteurs, je n'en avais plus."

Marie-Adélaïde a bâti de solides remparts pour se protéger de nouvelles souffrances susceptibles de l'atteindre. Ses questions sur le choix de sa mère de l'abandonner restant sans réponses l'ayant déjà beaucoup trop blessée. Comment s'accepter en sachant que votre propre mère ne l'a pas fait dès le départ?
 
Saphia Azzeddine dresse également un portrait de notre société en pleine mutation et sans doute elle aussi en quête de son identité. Elle aborde avec ce texte de nombreux sujets sociétaux et nous pousse, nous lecteurs, à nous forger une opinion.
 
Un livre intrinsèquement contemporain, particulièrement bien écrit, percutant, et que je recommande chaudement.
 
 
16/20
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49