Pages

jeudi 27 juillet 2017

Les Filles au Lion




Auteur Jessie BURTON
Editeur : Gallimard
Collection : Du Monde Entier
Pages : 496
Prix : 22,50€
Date de Publication : 09/03/2017


Pour vous le procurer







Synopsis :
En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s’y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d’art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire.
Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n’est qu’il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l’air d’en savoir plus qu’elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d’Odelle.
La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d’amour et d’ambition enfouie au cœur de l’Andalousie des années trente, alors que la guerre d’Espagne s’apprête à faire rage.
Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d'émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.


☀☀☀☀☀


Mon Avis :
"On ne connait pas forcément le sort qu'on mérite. Les moments qui changent une vie - une conversation avec un inconnu à bord d'un bateau, par exemple - doivent tout au hasard. Et pourtant, personne ne vous écrit une lettre, ou ne vous choisit comme ami, sans une bonne raison. C'est ce qu'elle m'a appris : vous devez être prêt à avoir de la chance. Vous devez avancer vos pions."

Voici la façon dont débute le deuxième roman de cette jeune auteure qu'est Jessie BURTON qui m'avait conquise avec son premier roman "Miniaturiste" (disponible ici en poche). Cette ouverture nous met bien en conditions par rapport à ce qui nous attend dans ce texte : les rencontres font de nous ce que nous sommes et nous changent inévitablement.
 
Résultat de recherche d'images pour "jessie burton"
Jessie BURTON
 

Grâce à une alternance de temporalités (Londres 1967/Espagne 1936), la construction de ce roman tient une place importante dans notre façon d'assimiler le texte : très vite, nous établissons un parallèle entre Odelle à Londres et Olive en Espagne. Deux femmes artistes, deux femmes qui découvrent l'amour, deux femmes battantes et intelligentes.
"Les Filles au Lion" est en partie un roman féministe où Odelle doit se battre contre sa condition de femme noire, Olive contre sa condition de femme (qui plus est artiste peintre) tout simplement.
"Pourquoi est-ce que vous me prenez pour une telle idiote, ta sœur et toi? Sais-tu combien d'artistes vend mon père? Vingt-six, le dernière fois que j'ai compté. Sais-tu combien il y a de femmes parmi eux? Aucune. Pas une seule. Les femmes en sont incapables, figure-toi. Elle n'ont pas de vision. Pourtant, si je ne m'abuse, elles ont des yeux, des mains, un cœur et une âme. J'aurai perdu avant même qu'on me laisse ma chance."
Evidemment, puisque l'intrigue tourne autour d'un tableau, il y a de multiples références picturales, notamment espagnoles (Goya, Velasquez...), dans ce texte mais des références littéraires aussi puisque Odelle aspire à devenir écrivaine. 
A travers son histoire, l'auteure nous amène à découvrir les joies et douleurs de l'artiste face à cette montagne qu'est la création et le renouvellement. 
"Si tu veux vraiment mener ton travail à terme, tu dois le désirer plus que tu peux l'imaginer. Tu dois te battre contre lui, contre toi-même. Ce n'est pas si facile."
En bref, un roman très intéressant de par les thèmes qu'il aborde, brillamment construit et que l'on ressent parfois comme un trhiller, et introduisant des personnages forts et marquants. Je le recommande.
 


17/20  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire