Le Rendez-Vous

Couverture Le rendez-vous


Auteur : Justine LEVY
Editeur : POCKET
Collection : -
Pages :  177 pages
Prix : 5,40€
Date de Publication : 11/09/2011











Synopsis :
Dans un café, place de la Sorbonne, Louise attend Alice, sa jolie maman. Fantasque, désarmante, excessive, Alice se soucie du temps comme d'une guigne et n'a pas donné signe de vie à sa fille depuis plus d'un an.
Louise songe à ce qu'elle lui dira ou ne lui dira pas: ses dix-huit ans, "l'amant délicieux qui flatte son orgueil", son cœur à prendre... Au fil de l'attente, les souvenirs affluent; heureux, douloureux. Des souvenirs attendris se mêlent à la colère, à la rancœur.
Jamais la belle absente n'aura été autant présente... Alors, qu'importe maintenant, qu'elle vienne! La petite fille trop souvent oubliée a laissé place à une jeune femme décidée, qui ne souffrira plus pour un rendez-vous manqué.



Mon Avis :
J'ai découvert Justine LEVY l'année dernière avec "La Gaieté" et je suis littéralement tombée en amour avec sa plume et sa façon de raconter des "histoires". Je mets des guillemets car les récits de Justine LEVY sont de l'autofiction : "croisement entre un récit réel de la vie de l’auteur et un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci." (source Wikipédia).
Après avoir lu "La Gaieté", j'ai enchaîné avec "Mauvaise Fille", énorme coup de cœur, et "Rien de Grave", également adoré. "Le Rendez-Vous" est donc le dernier roman qu'il me restait à lire pour compléter ma lecture complète de la bibliographie de cette auteure.

Il s'agit en réalité de son premier roman. Notre héroïne Louise attend sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis des mois, dans un café de Paris. Pendant cette attente, Louise se souvient et nous raconte la vie vécue avec sa mère. Si l'amour de celle-ci pour sa fille est indéniable, elle ne sait pas comment l'exprimer, elle ne sait pas ce que c'est que d'être une mère présente, et elle finit par se perdre entraînée par des démons intérieurs qui la dévorent.

Comme dans ses romans à venir, la plume de Justine LEVY est toujours aussi remarquable et me transporte à chaque fois. Elle arrive à être drôle et émouvante dans une même phrase. Chaque mot est précis et à une portée spécifique. Tout est travaillé. J'adore ce qu'elle réussit à faire avec les mots.

Cependant, j'ai bien senti le fait que ce soit son premier roman dans le fait qu'il y avait quelques fois des passages un peu répétitifs et par conséquent peut-être superflus. Ceci dit, peut-être que ces répétitions étaient inévitables de par le fait que notre héroïne passe des heures à attendre sa mère.
Evidemment, le sujet ici n'est pas de savoir si sa mère finit par venir ou non. Ce qui compte c'est bien l'introspection et les souvenirs de Louise qui nous permettent aussi de comprendre pourquoi elle persiste à attendre aussi longtemps.

Pour conclure, j'ai le sentiment que je ne serai jamais déçue avec Justine LEVY qui en une année est devenue l'une de ces auteurs vers lesquels je me tourne les yeux fermés, sans même savoir ce qu'ils vont nous offrir, à l'instar de Laurent GAUDE, Olivier ADAM ou Carole MARTINEZ.


16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49