Pages

vendredi 10 novembre 2017

Hillbilly Elégie


Auteur : J. D. VANCE
Editeur : GLOBE
Collection : -
Pages : 288
Prix : 22€
Date de Publication : 06/09/2017



Pour vous le procurer






Synopsis :
Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter.
Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces « petits Blancs » du Midwest que l’on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, roman d’un transfuge, Hillbilly Élégie nous fait entendre la voix d’une classe désillusionnée et pose des questions essentielles. Comment peut-on ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l’Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ?


🍃🍃🍃🍃🍃


Mon Avis:


"Chez ces gens-là, la pauvreté est une tradition familiale – leurs ancêtres étaient des journaliers dans l’économie du Sud esclavagiste, puis des métayers, des mineurs de charbon et, plus récemment, des machinistes et des ouvriers de la sidérurgie. Les Américains les appellent « hillbilly », « rednecks » ou « white trash ». Moi, ce sont mes voisins, mes amis, ma famille. "

Roman reçu dans le cadre des "Matchs de la Rentrée Littéraire" de PriceMinister, que je remercie pour leur confiance.

Passionnée que je suis par la politique américaine, ce livre qui promettait de nous donner des clés pour tenter de comprendre le vote Trump aux dernières élections étaient un des livres de cette rentrée littéraire que j'attendais le plus.

Ce texte n'est pas un roman mais bien une autobiographie. J.D. VANCE tente par son expérience et sa réussite atypique dans cette "Rust Belt" à nous expliquer les multiples désillusions et la vie compliquée et sans avenir que ses habitants doivent endurer depuis maintenant plusieurs décennies.

L'auteur, devenu avocat, parle sans fards ni complaisance de sa famille, ses amis et des dynamiques à l'oeuvre dans cette région des Etats-Unis qui ne permettent pas de vivre le fameux rêve américain.
Malgré tout, il est également bien conscient, quitte à être critiqué pour cela, des limites que ces Hillbillies se fixent eux-mêmes sans s'en rendre compte.
"Les Hillbillies apprennent dés leur plus jeune âge à ignorer toute vérité inconfortable ou à croire qu'il en existe de plus justes. Cette tendance contribue à leur résilience psychologique, mais elle les empêche aussi d'avoir une image honnête d'eux-mêmes."

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que J.D. VANCE ne cherche aucunement à justifier ce vote républicain, ce vote Trump. Aucune justification, simplement de possibles explications à ce vote qui ressemble plus à un vote contre le parti démocrate qui a déçu que pour les idées du nouveau président.

Un très bon texte donc qui nous apporte une analyse sociologique intéressante car vécue au plus près des personnes concernées.
Si les Etats-Unis et sa politique vous intéressent et que vous êtes curieux de creuser un peu plus la question de cette bombe qu'a été la victoire de Trump il y a un an, je ne peux que vous recommander cet ouvrage.

Encore merci PriceMinister. #MRL17



15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire