Point Cardinal




Auteur : Léonor de RECONDO
Editeur : SABINE WESPIESER
Collection : -
Pages : 232
Prix : 20€
Date de Publication : 24/08/2017



Pour vous le procurer






Synopsis :
Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu’il a toujours été. Et convaincre son entourage de l’accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée.


☃☃☃☃


Mon Avis:
"Je suis dans une impasse. Comment réunir ma peau d'homme avec la femme que je suis à l’intérieur, ses formes, son esprit, ses désirs ?"
Comme j'ai pu le dire sur Instagram, Léonor de Récondo fait partie de ces auteurs que j'adore entendre parler de leurs textes et qui de fait me convainc à chaque fois de les lire en étant persuadée que je vais les adorer. J'ai donc lu "Pietra Viva" et "Amours" et je n'ai pas eu, si ce n'est un coup de cœur, l'enthousiasme attendu.
Pourquoi lire ce livre dans ce cas? Pour son thème d'abord, qui est plus que pertinent dans la période que nous vivons actuellement. Et enfin parce que je suis une fille têtue et que je tiens vraiment à aimer cette auteure.

Résultat de recherche d'images pour "leonor de recondo"
Léonor de Récondo

Verdict ? J'ai beaucoup aimé.
Si la plume ne m'embarque toujours pas autant que je le voudrais, j'ai trouvé le traitement du sujet des personnes transgenres très juste.

En effet, Léonor de Récondo a traité ce sujet dans son intégralité. J'entends par là que si bien sûr le point de vue principal est celui de Laurent qui deviendra Lauren, nous voyons également les répercussions et réactions, violentes quelques fois, de la famille et des proches de Laurent à l'annonce de sa transition.
"Parce que j'ai bien compris que t'étais pas un connard mais une connasse." 
Que devient Solange la femme de Laurent, qui au début pousse son mari en thérapie pour être "guéri" de cette "absurdité"? Que devient leur vie sexuelle ? Sont-ils gays ? Comment se définir ?
Les enfants, Thomas et Claire, ont deux réactions bien différentes. Thomas est en colère et choisi de s'éloigner de cette famille bien trop compliquée pour lui. Claire fait preuve de plus d'ouverture d'esprit mais s'inquiète de la réaction des autres élèves de son école.
Enfin, la meilleure amie de Laurent le rejette lorsqu'il se présente au bureau en femme.

Laurent/Lauren doit jongler avec tout ces sentiments, les siens et ceux des autres. Le processus est long et difficile, semé d'embûches et de retour en arrière. Par peur, par honte. Mais au final, sa vraie nature sera toujours la plus forte et il lui faudra bien du courage et de l'abnégation pour être enfin en phase avec celle qu'il est. 

Autant de questions et réactions soulevées dans ce court roman qui indéniablement nous pousse à nous demander : "Et moi, je ferais quoi ? Je réagirais comment ?".

A lire.

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49