Frappe-Toi le Coeur




Auteur : Amélie NOTHOMB
Editeur : ALBIN MICHEL
Collection : -
Pages : 180
Prix : 16,90€
Date de Publication : 24/08/2017



Pour vous le procurer






Synopsis :
"Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie." Alfred de Musset
 

🍃🍃🍃🍃🍃


Mon Avis:
Fidèle à moi-même, l'incontournable de ma rentrée littéraire à moi est le traditionnel Amélie Nothomb.
 
Cette fois-ci, la pétillante auteure belge aborde le sujet de la relation mère/fille. Relation particulièrement contrariée et compliquée entre Diane et sa mère, Marie. En effet, cette dernière jalouse sa fille qui, selon elle, lui a volé la vedette, sa jeunesse et l'avenir prometteur qui l'attendait assurément.
Profondément vaniteuse et accompagnée d'un mari qui l'idolâtre et qui n'ose pas la contrarier, Marie va faire subir à Diane un traitement particulièrement cruel puisqu'elle va tout simplement l'ignorer et ira même jusqu'à médire sur elle.
Diane, jeune fille intelligente, passera alors sa vie à rechercher cette mère (à travers ses relations amicales, amoureuses, professionnelles) et à tenter de comprendre le comportement de celle pour qui elle n'a été qu'un fardeau.
 
Ce thème de la relation mère/fille fonctionne quasiment toujours avec moi. Ce texte n'a pas fait exception. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman où l'auteure dresse un portrait particulièrement acide d'une mère tellement arrogante qu'elle jalouse la beauté et l'intelligence de son enfant.
J'ai détesté cette femme, viscéralement. Maman moi-même d'une petite fille qui est la prunelle de mes yeux et ma plus grande fierté quoiqu'il advienne, difficile pour moi de comprendre un tel comportement. Et j'ai par contre éprouvé une grande empathie pour Diane qui lutte et réussit une vie brillante malgré tout.
 
Quant à la chute, qui est ce qui me chagrine dans les romans d'Amélie Nothomb car je les trouve bien souvent pas assez développées, je l'ai cette fois-ci trouvée particulièrement réussie. A la façon d'un thriller, je ne m'attendais absolument pas à une telle issue et je l'ai trouvée vraiment intéressante et pertinente.
 
En bref, un très bon Amélie Nothomb cette année. Je le recommande chaudement.
 
 
17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49

Le Mystère Henri Pick

La Végétarienne