Landfall




Auteur Ellen URBANI
Editeur : Gallmeister
Collection : Americana
Pages : 304
Prix : 22,50€
Date de Publication : 03/03/2016



Pour vous le procurer





Synopsis :
Ce matin de septembre 2005, la jeune Rose Aikens, dix-huit ans, s'apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans. Elle va porter secours aux sinistrés de l'ouragan Katrina. Mais sur la route, sa voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l'accident, seule et sans le moindre papier d'identité, bientôt l'obsède. D'autant que dans sa poche se trouve la page d'un annuaire indiquant les coordonnées des Aikens. Rose n'a alors d'autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers l'ouragan et une ville en ruine.


☀☀☀☀☀


Mon Avis:


Toujours dans le cadre du Picabo River Book Club, j'ai choisi de continuer mon exploration de la littérature américaine avec ce premier roman d'Ellen Urbani.

Résultat d’images pour ellen urbani
Ellen Urbani

Dans ce texte qui nous narre le destin de deux jeunes filles touchées par la dévastation qu'a engendrée l'ouragan Katerina en 2005, l'auteure aborde de multiples sujets.

Tout d'abord, les relations mère-fille. Ici, Rose et sa mère Gertrude, et Rosy et sa mère Cilla, ont des rapports plutôt conflictuels, pour des raisons bien différentes. L'ouragan va remettre en perspective les certitudes et non-dits entre ces femmes.

L'autre sujet important de ce roman est bien sûr le racisme anti-noir toujours bien trop présent aux Etats-Unis et que l'ouragan Katerina n'a fait que mettre un peu plus en avant : le monde entier a pu voir dans quelles conditions de nombreuses familles noires vivaient, les choix des pouvoirs publics qui ont clairement privilégié le sauvetage et la mise à l'abri en amont des personnes blanches et plus aisées, et ensuite le parcage de toutes ces personnes touchées de plein fouet dans un stade bien trop petit pour les accueillir.
Ce point-là m'a le plus touchée. J'ai ressenti de la colère à voir la façon dont les hommes peuvent, encore aujourd'hui, se traiter mutuellement tout simplement car ils n'ont pas la même couleur de peau.

Concernant, l'histoire en elle-même de nos héroïnes, j'ai beaucoup aimé ces personnages. Rose et Rosy sont des jeunes filles battantes, intelligentes et pleines de ressources. Leurs destins seront étroitement liés.
Les personnages secondaires sont également très intéressants et bien développés. Celui du policier en particulier qui joue un rôle bien plus important que celui que sa fonction lui donne. Son aide, son appui permet à Rose d'aller bien au-delà de ses limites pour accomplir cette quête qui, selon elle, remettra sa vie en ordre de marche.

Dans cette histoire, par ailleurs très bien écrite, il y a un seul petit bémol pour moi : la fin. J'ai trouvé que l'issue, que je ne vous raconterai bien évidemment pas, était plutôt improbable. J'ai eu de mal à croire à sa véracité et sa possible réalisation dans la vraie vie. Dommage.

Malgré tout, je conseille cette lecture.


16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49