Lettres du Père Noël

Lettres du Père Noël



Auteur J.R.R. TOLKIEN
Editeur : POCKET
Collection : -
Pages : 160
Prix : 8,40€
Date de Publication : 01/02/2013



Pour vous le procurer










Synopsis :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'ours Polaire.
Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche. de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.



 ☃☃☃☃☃


Mon Avis :
Il semblerait que quoi que fasse TOLKIEN j'adore. 

J'ai lu ce livre juste avant Noël et c'était juste parfait. 
L'idée en elle-même d'abord est géniale : il écrit à ses enfants en se faisant passer pour le Père-Noël et instille donc une relation privilégiée entre eux et notre vieux barbu préféré. Il leur raconte sa vie pas si tranquille en Laponie où il cohabite avec un ours blanc et ses lutins bien sûr. Mais ils leur arrivent des tas de mésaventures dont TOLKIEN se sert pour expliquer pourquoi, pendant la période de la deuxième guerre mondiale, il ne peut pas apporter les cadeaux que les enfants ont commandés : par exemple une attaque de gobelins qui a détruit l'atelier ou une inondation parce qu'ours blanc a oublié de fermer le robinet de la baignoire et qu'il s'es endormi dans son bain. Bref, c'est absolument génial.

En plus, le livre, même en poche, est vraiment beau parce que TOLKIEN accompagnait ses lettres de dessins et certains ont été inclus dans l'édition. 

Pour conclure, l'idée est belle, le traitement aussi et c'est toujours un plaisir de lire TOLKIEN. J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai hâte de lire à ma fille quand elle sera plus grande. En attendant, dès cette année, je vais certainement voler l'idée et écrire moi-même des lettres à ma fille en me faisant passer pour le Père-Noël.



18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49