Pages

vendredi 16 mars 2018

La Belle Etoile





Auteur : Cathy CASSIDY
Editeur : NATHAN
Collection : -
Pages : 264
Prix : 15,95€
Date de Publication : 04/01/2018


Pour vous le procurer







Synopsis :
Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air... 



☃☃☃☃


Mon Avis:
Voici donc le nouveau roman de Cathy Cassidy. Ce roman est le premier d'un diptyque je pense dont le second tome doit sortir cet été.

Comme toujours l'auteure a le truc pour parler aux ados et aux plus grands. Son talent : elle sait très bien nous faire revivre, à nous lecteurs adultes, les émois et questionnements de l'adolescence, et les ados se retrouvent forcément dans ses textes.
De plus, elle ose aborder des sujets de société forts et qui peuvent souvent être oubliés dans la littérature jeunesse.

Dans ce texte, c'est notamment le sujet des parents, la mère ici en l’occurrence, qui ne sont finalement pas faits pour endosser ce rôle de parent auprès de leurs enfants. En effet, la mère de notre héroïne Dizzy choisit délibérément de quitter sa fille et de vivre la vie de bohème dont elle rêve. 
Cependant, le jour des douze ans de sa fille, sa mère lui annonce son désir de l'emmener avec elle pour les vacances d'été. Dizzy, évidemment ravie de passer enfin du temps avec cette mère qu'elle ne connaît pas, saute sur l'occasion malgré l'opposition de son père qui l'élève seul depuis 8 ans.
Au gré de ses pérégrinations, Dizzy va apprendre à connaître sa mère, pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout, elle va grandir et s'affirmer grâce à ses rencontres lors de cette aventure.

Si Dizzy est une jeune fille attachante et touchante dans son désir de relation mère/fille, c'est surtout le personnage de Mouse qui m'a particulièrement touchée.
Ce petit garçon perturbé, dont la vie est bien trop compliquée pour son âge et que l'auteure par ailleurs n’épargne pas, a reçu toute mon empathie et ma compassion. Son évolution est réellement remarquable et je suis vraiment contente car le deuxième tome de cette série lui sera consacré. J'ai hâte de voir ce l'avenir lui réserve.

En conclusion, encore une fois Cathy Cassidy signe un roman adolescent particulièrement de notre temps et réussi. A lire par les ados et par tous les autres.


16/20 

Je remercie les éditions Nathan pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire