Pages

mardi 13 mars 2018

Une Histoire des Loups




Auteur : Emily FRIDLUND
Editeur : GALLMEISTER
Collection : Nature Writing
Pages : 307
Prix : 22,40€
Date de Publication : 17/08/2017



Pour vous le procurer






Synopsis :
Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et un jeune enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce que, malheureusement, il soit trop tard. Aussi troublant que poétique, best-seller dès sa parution aux États-Unis, le premier roman d’ Emily Fridlund a été acclamé par la critique et reconnu comme l’oeuvre d’un nouveau talent à suivre.
EMILY FRIDLUND a grandi dans le Minnesota, où se déroule l’action de son roman, et vit actuellement dans la région des Finger Lakes dans l’État de New York. Titulaire d’un doctorat en littérature et creative writing de l’Université de Californie, professeur à Cornell, elle a remporté plusieurs prix littéraires pour ses écrits et été publiée dans diverses revues et journaux. Une histoire des loups est son premier roman.
 



☃☃☃☃


Mon Avis:


Finaliste du Man Booker Prize 2017, ce livre me faisait de l'œil depuis sa sortie. J'ai pu l'emprunter à ma médiathèque et si ça a été une plutôt bonne lecture elle n'a malgré tout pas été à la hauteur de mes attentes.
 
« À ce moment-là, me demanderaient-ils plus tard, vous aviez certainement compris que quelque chose ne tournait pas rond ? »

Cette impression que quelque chose ne tourne pas rond on l'a dès les premières pages de lecture. Deux raisons à cela selon moi : les personnages et l'écriture de l'auteure.
Les personnages tout d'abord sont plutôt bizarres : Madeline est une adolescente perturbée, et la famille que forme Patra/Léo/Paul est plus que dysfonctionnelle. Personnellement, j'ai eu tellement de mal à les comprendre que suivre leur histoire m'a quelques fois paru difficile.
L'écriture d'Emily Fridlund, elle, est très intéressante car elle colle parfaitement à l'ambiance de son livre et à l'histoire qu'elle nous raconte. Par exemple, à la page 155, au beau milieu d'un passage descriptif, la phrase choc qui change le cours de l'histoire et dévie totalement le récit nous est balancée d'un seul coup. J'avoue avoir été prise au dépourvu et j'ai adoré ce sentiment.
 
Résultat d’images pour emily fridlund
Emily Fridlund

Ce qui m'a moins plu en revanche, ce sont les dispersions et les longueurs présentes dans ce texte.
En effet, en parallèle à l'histoire de Madeline avec la famille de Patra, l'auteure nous raconte celle de Lily, une camarade de classe de Madeline, qui aurait été victime de pédophilie de la part d'un professeur. Cette histoire-là n'a aucun rapport avec la première et honnêtement, pendant tout le roman, je me suis posée la question de son intérêt dans ce récit. Arrivée au bout du livre, je n'en ai pas vu. Aussi, de fait, certains passages m'ont paru longs.
De plus, Madeline étant ce qu'elle est (c'est-à-dire une ado perturbée et qui cherche encore à comprendre les tenants et les aboutissants de tous ces évènements), découvrir l'histoire de son point de vue a aussi été un peu compliqué car le récit était très décousu.
 
Malgré tout, et pour conclure, pour un premier roman il y a clairement un univers et une plume à découvrir et à suivre. Car, si certains aspects du texte m'ont semblé poussifs, je ne peux que constater le côté hors du commun de ce texte.
 
 
 
14/20


2 commentaires:

  1. Salut ! Franchement merci pour cette chronique, parce que malgré les quelques difficultés que tu pointes du doigt, ce livre m'intéresse beaucoup !
    Je te fais des bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'espère vraiment que tu l'aimeras. Il vaut le coup sincèrement. Simplement on ressent bien le fait que c'est un premier roman.
      Bonne lecture :)

      Supprimer