Le Mystère Henri Pick

Le Mystère Henri Pick


Auteur : David FOENKINOS
Editeur : GALLIMARD
Collection : -
Pages :  288 pages
Prix : 19,50€
Date de Publication : 01/04/2016


 
 

Pour vous le procurer






Synopsis :
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?


Mon Avis :
Après un livre comme "Charlotte" difficile de revenir et d'être à la hauteur de ce magnifique roman tout en subtilité et en émotions. Pour se faire, David FOENKINOS a choisi l'angle de l'humour avec ce "Mystère Henri Pick". Alors on passe un bon moment, on rit de temps à autre mais ça reste une lecture détente pour les amoureux des livres.

"Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond."

C'est bien ce côté-là du roman qui m'a plu. Qui était Henri Pick? Quel était le fin mot de cette histoire sur le mystère de la publication de ce manuscrit oublié? En réalité, la réponse à ses questions m'importait peu.
Ce que j'appréciais de ma lecture, c'était les allusions au monde de l'édition, au monde du livre en général. C'était retrouver François Busnel et son émission "La Grande Librairie". C'était retrouver Frédéric BEIGBEDER et Amélie NOTHOMB. Bref, c'était retrouver cet univers que j'aime tant et qui fait ma passion.

"Les lecteurs se retrouvent toujours d'une manière ou d'une autre dans un livre.
Lire est une excitation totale égotique. On cherche inconsciemment ce qui nous parle. Les auteurs peuvent écrire les histoires les plus farfelues ou les plus improbables, il se trouvera toujours des lecteurs pour leur dire : "C'est incroyable, vous avez écrit ma vie !" "

Un bon livre donc que je ne peux que conseiller à tous ceux pour qui les livres et la lecture ne sont pas qu'un passe-temps mais une passion.


14/20
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Végétarienne

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49