Valse Hésitation




Auteure : Angela HUTH
Editeur : Ed. de La Table Ronde
Collection : Quai Voltaire
Pages : 229
Prix : 21€
Date de Publication : 08/03/2018









Synopsis :
Clare est de moins en moins sûre du rôle que les hommes devraient tenir dans sa vie. Son premier mari, Richard, était plus âgé qu’elle, et son mépris pour la jeunesse de Clare s’était peu à peu transformé en une glaciale indifférence. Jonathan, son deuxième mari dont elle est séparée provisoirement, est trop coulant : excessivement attentionné et inquiet, non sans une touche de pédanterie.
Joshua, rencontré à une fête, est d’un tout autre genre. Il commence par l’impressionner en écrasant sa cigarette sur son pouce, et sa désinvolture n’est pas loin de la séduire complètement. Si, le lendemain, elle hésite encore à essayer de le retrouver, c’est le conseil de sa nouvelle amie, Mrs Fox, qui achève de la convaincre : "Prends un amant, l’exhorte-t-elle. Mieux vaut avoir un amant quand on est jeune qu’une névrose quand on est vieille."
Tendre, mélancolique et ironique, Valse-hésitation est une histoire d’amour parfaitement maîtrisée.




🌺🌺🌺🌺🌺



Mon Avis:
Les histoires d'amour finissent mal en général.
Cette maxime bien connue de tous pourrait être le sous-titre de ce roman de l'auteure anglaise Angela Huth que je continue de découvrir après ma première très belle immersion avec "La Vie Rêvée d'Angela Fly" que j'avais adoré.

Clare est une femme qui a peu d'estime d'elle-même. Après un premier mariage raté avec un homme plus âgé, elle est au moment où nous la rencontrons mariée à un homme qui l'étouffe par son attention constante et oppressante, elle a donc choisi de prendre six mois de réflexion pour faire le point sur ce deuxième mariage et prendre une décision. 
6 mois pendant lesquels nous allons découvrir les incertitudes, peines, inconstances et désillusions de Clare qui après les obsèques de son premier époux rencontre un homme qui va devenir son amant.

Résultat de recherche d'images pour "angela huth"
Angela Huth

Comme toujours avec cette auteure, les personnages sont parfaitement croqués et je me suis réellement attachée à eux. Grâce à un jeu de temporalité très intéressant, nous découvrons les hommes qui ont compté pour Clare et nous arrivons ainsi à mieux la cerner.
La femme est au cœur de ce roman, comme c'est apparemment souvent le cas avec Angela Huth. Le rayon de soleil de ce livre est Mrs Fox : Clare la rencontre le jour-même des funérailles de son premier mari et cette vieille et truculente femme va très vite devenir un pilier pour l'héroïne. Elle sera celle qui va la pousser à prendre des risques et à profiter de chaque jour.

Ce texte est bien plus qu'une simple histoire d'amour selon moi. C'est l'Amour avec un grand A, la vision et les espoirs que l'on y associe, et la forme que l'on finit par lui donner que l'auteure explore ici. Forcément, nous nous questionnons nous aussi sur celui que l'on a ou que l'on cherche.


15/20

Un grand merci aux Editions de la Table Ronde pour leur confiance et l'envoi de ce merveilleux roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #39

Le Poids du Monde

Onze Jours