Evariste




Auteur : François-Henri DESERABLE
Editeur : GALLIMARD
Collection : Blanche
Pages : 176
Prix : 16,90€
Date de Publication : 2015



Pour vous le procurer






Synopsis :
À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré.
C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.



☃☃☃☃


Mon Avis:
J'ai emprunté ce roman à ma médiathèque après avoir vu l'auteur parlé de son dernier ouvrage "Un Certain M. Piekielny" dans l'émission "La Grande Librairie". L'auteur m'a subjuguée par son érudition. Son dernier livre n'étant pas disponible le jour de mon passage à la médiathèque, j'ai pris "Evariste" sans même me préoccuper de son sujet.

"J'ai beaucoup lu : des ouvrages scientifiques, des beaucoup moins scientifiques, de la vulgarisation. Rien n'y fait. Il me faudrait la vulgarisation de la vulgarisation pour y piger quelque chose. "

Cette citation pourrait parler de moi tellement les mathématiques à partir de la seconde m'ont été totalement obscures. Or, ce roman retrace la vie d'Evariste Galois, génie des mathématiques.
Pas un livre pour moi donc dans la logique et pourtant... J'ai adoré.
 
Résultat de recherche d'images pour "françois henri deserable"
François-Henri Désérable
J'ai tout simplement eu un coup de cœur pour la plume de l'auteur. Il joue à merveille avec les mots. Son érudition se retrouve à chaque page sans pour autant nous ensevelir sous des informations qui nous passent au-dessus.
Et surtout, surtout, j'ai ri. Réellement. De vrais éclats de rire car son humour très caustique, un peu british j'ai trouvé, est tout à fait le genre d'humour que j'aime.
"Le 27 juillet 1830 tombait un mardi. Le 28 un mercredi. Le 29 un roi."
Quant à Evariste, de fait, j'ai beaucoup aimé suivre sa courte vie et découvrir l'importance de son travail dans les mathématiques telles qu'on les connaît aujourd'hui.
Je ne vais pas essayer de vous expliquer son travail car clairement je n'en suis pas capable.
 
Mais l'essentiel n'est pas là selon moi.
Découvrez cette plume. Lisez cet auteur qui est d'ores et déjà ma révélation littéraire de cette année.
Il me faut tout ses livres dans ma bibliothèque maintenant.


18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Mystère Henri Pick

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #49

La Végétarienne