Pages

samedi 7 octobre 2017

Le Roman d'Ernest et Célestine




Auteur : Daniel PENNAC
Editeur : CASTERMAN
Collection : -
Pages : 212
Prix : 15,90€
Date de Publication : 20/09/2017



Pour vous le procurer






Synopsis :
Je vais vous raconter l'histoire d'Ernest et Célestine. S'ils la racontaient eux-mêmes, on n'y comprendrait rien car Ernest et Célestine ne sont jamais d'accord.
Pas étonnant, tout le monde vous le dira : un ours et une souris amis, ça ne se peut pas ! Jamais ! Scandaleux ! Absolument interdit !
Et pourtant, personne ne pourra empêcher leur amitié. Personne, vous m'entendez !



🍃🍃🍃🍃🍃


Mon Avis:
Bon, il faut savoir que chez nous, nous sommes des inconditionnelles d'Ernest et Célestine.
Autant ma fille que moi, nous adorons ses deux personnages tellement attachants, drôles et touchants.

Le film "Ernest et Célestine" passe en boucle depuis que ma Salomé l'a découvert il y a maintenant 6 mois. La série diffusée sur France 5 est notre rendez-vous hebdomadaire où l'on s'installe toutes les deux sur le canapé pour passer 20 minutes avec nos héros préférés. Et bien sûr, en amoureuse de livres que je suis, la collection de Salomé de livres d'Ernest et Célestine ne cesse de s'agrandir.

Aussi, quand j'ai vu le roman du film réédité en version illustrée par Benjamin Renner, je me suis permise de contacter les Editions Casterman qui ont eu la gentillesse de m'envoyer ce magnifique ouvrage.


Quelle merveille que ce livre qui nous permet de retrouver cette si belle histoire sous la plume si drôle de Daniel Pennac.
Je lisais deux trois chapitres tous les soirs à Salomé. J'avais peur que ce soit difficile pour elle de rester dans l'histoire, de tenir ce rythme, car elle n'a pas encore 4 ans. Mais pas du tout. Elle recoupait elle-même avec le film, et trouvait très drôle les passages où Ernest, Célestine, l'auteur et le lecteur avaient des discussions sur ce que l'on venait de lire et sur ce qui allait arriver par la suite. Car oui, à la fin de quasiment tous les chapitres les personnages d'Ernest et Célestine, l'auteur et le lecteur, prennent la parole et nous donnent à lire des dialogues particulièrement drôles et savoureux, notamment ceux sur le rôle de l'auteur et les choix du lecteur par rapport à la lecture.

De plus, tout comme le film, il y a plusieurs niveaux de lecture de ce texte : les grands enfants comme moi vont prendre beaucoup de plaisir à découvrir les jeux de mots de Daniel Pennac qui s'amuse avec notre belle langue française de façon jubilatoire.

Un coup de cœur donc. Une pépite que l'on va partager encore longtemps ma Salomé et moi.






19/20


Un grand Merci aux éditions Casterman pour cet envoi. Un livre pop-up de cette histoire doit également paraître, évidemment il viendra agrandir notre collection.

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore ce roman !!! Et les illustrations de cette version ont l'air super !! J'hésitais à l'offrir à l'un de mes neveux parce que je ne savais pas ce que pouvaient donner les quelques dessins à l'intérieur, mais grâce au petit aperçu que tu mets, je pense que je vais me laisser tenter :D
    Merci !
    Très chouette article ! Et ton blog, toujours aussi beau, j'aime toujours autant venir me balader ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh n'hésites pas! En plus le libre objet est très agréable : la couverture et la qualité du papier sont tops.
      Merci beaucoup, ça me touche énormément :-)

      Supprimer